Pate FRspenden FR
Page d'accueil » Projets

Eliminer un héritage dangereux.

 

Pour favoriser un désarmement global, Green Cross a donné naissance à un programme appelé «Legacy global», le premier et le plus important d'un total de cinq programmes globaux de Green Cross en cours.

 

La mission de Legacy, en français «l'héritage, le testament», est de maîtriser les dommages consécutifs à des catastrophes industrielles et militaires dans l'Europe de l'Est, aux USA et au Vietnam, en particulier les contaminations résiduelles datant de la guerre froide.

 

Le premier objectif dans ce contexte est l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes par des contaminations chimiques, radioactives (comme Tchernobyl) et autres, ainsi que l'encouragement à un développement durable. Le programme global Legacy est composé de deux programmes, Social and Medical Care et Legacy of the Cold War.

 

Legacy of the Cold War (l'héritage de la guerre froide) soutient le processus de désarmement en matière d'armes chimiques et conventionnelles par une activité de médiation et d'information ainsi que par des mesures de confiance. Les effets de l'utilisation militaire de matériel nucléaire sur la santé et l'environnement sont étudiés. Des projets pilotes démontrent les possibilités d'assainissement et de conversion des bases militaires.

D'autres informations sur ce programme.

 

Social and Medical Care (médecine sociale) réalise des projets médicaux et sociaux pour les enfants, les adolescents et les mères de famille. Des colonies de vacances thérapeutiques ainsi que des programmes de formation et d'alimentation contribuent à l'amélioration des conditions de vie de la population dans les régions contaminées.

D'autres informations sur ce programme.

 

Dans le monde entier, de nombreuses ressources aquatiques précieuses et indispensables ont été polluées ou menacées suite à des catastrophes industrielles et militaires. Avec le programme l’Eau pour la Vie et la Paix Green Cross Suisse endigue cette menace des résidus polluants, s’engage pour l’accès à l’eau potable et, avec plusieurs projets de médiation, canalise les conflits causés par le manque d’eau.

D'autres informations sur ce programme.

C’est l’occasion pour les personnes intéressées, les donateurs, les bienfaiteurs et les porte-paroles de découvrir sur place le programme de médecine sociale. En collaboration avec Kuoni, Green Cross Suisse organise des voyages dans les projets du Vietnam, du Japon et d’Ukraine.

 

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7