Pate FRspenden FR
Page d'accueil » Projets » Eau-Vie-Paix

Les ressources en eau menacées par les polluants et les toxines.

 

Les polluants tels que le plomb, le mercure, les pesticides et les radionucléides menacent les eaux et les sols. Le programme l’Eau pour la Vie et la Paix englobe les interventions techniques, la formation des groupes concernés, le développement et le renforcement des capacités institutionnelles pour la préservation des ressources en eau indispensables et l’accès à l’eau potable propre.

 

Des interventions techniques permettent d’élaborer et mettre en œuvre des solutions pour remédier à la pollution colossale du bassin versant du fleuve Marilao et pour l’assainissement des bases militaires Clark et Subic Bay aux Philippines. Les projets locaux de Roudnaïa Pristan, dans l’Extrême-Orient russe, de Mailuu Suu (au Kirghizistan) et l’assainissement des mines d’uranium au Tadjikistan ont permis de réhabiliter les ressources d’eau polluée. D’autres projets tels que celui de Thiaroye-sur-Mer au Sénégal et de Dong Nai au Vietnam sont dédiés à la pollution au plomb par le recyclage des batteries automobiles.

 

Green Cross Suisse se charge de surveiller et d’évaluer des projets d’élimination de pesticides dans dix pays d’ex-URSS et de mettre en place les lignes directrices de gestion des pesticides et des résidus toxiques. Les pesticides POP (polluants organiques persistants) difficilement dégradables représentent une menace sérieuse pour les eaux souterraines et superficielles. Plusieurs projets préventifs d’élimination de résidus d’anciens pesticides sont mis en place en Europe de l’Est, dans le Caucase, en Asie centrale et en Afrique de l’ouest. Leur but est d’informer la population des risques des pesticides, de former des experts à l’élimination sans risque des produits chimiques et d’introduire des alternatives saines au recours à des produits chimiques nocifs.

 

Le programme l’Eau pour la Vie et la Paix est conçu et réalisé par Green Cross en coopération avec le Blacksmith Institute, l’UNEP, l’OAA, l’OMS, la Banque mondiale et des partenaires locaux sous la direction du Dr. Stephan Robinson. Le programme est soutenu par la Direction du développement de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) ainsi que divers sponsors.

Versteigerte Climate-ART-Skulptur erzielte
20 000 Franken

 

Für ihre grosszügige Spende zugunsten unseres Projektes «Nachhaltige und CO2-neutrale Wasserversorgung in Burkina Faso» danken wir:

 

Blue Tech, Winterthur; Briner AG, Winterthur; Clean Tech Invest AG, St. Gallen; Counselnet AG, Baar; Hausammann René; Isliker Peter; Isliker Magnete AG, Andelfingen; Kuoni AG, Zürich; Leue & Nill International (Schweiz) AG, Zürich; Leplan AG, Winterthur; Stadler Winterthur AG, Winterthur; SIGG AG, Frauenfeld; Kurt Wyssmüller

 

Diese Donatoren haben an der Gruppenauktion an der Blue Tech in Winterthur am 19. September 2009 für die Climate-ART-Skulptur Sunpower insgesamt 20 000 Franken geboten. Der Verkaufserlös wird nun für das Green-Cross-Wasserprojekt in Burkina Faso eingesetzt.

 

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7