Pate FRspenden FR
Page d'accueil » Projets » Médecine sociale

Santé et éducation pour les plus faibles.

 

La catastrophe du réacteur de Tchernobyl, la fabrication et le stockage d'armes chimiques et l'emploi du défoliant «Agent Orange» au Vietnam ont entraîné la contamination de vastes territoires. Des millions de personnes souffrent encore aujourd'hui des suites de ces contaminations. Par exemple, autour de Tchernobyl, le nombre de cas de cancers de la thyroïde a été multiplié par plus de 50 parmi les jeunes de moins de 18 ans au moment de la catastrophe.

 

Avec son programme Social and Medical Care (médecine sociale), Green Cross soutient les personnes les plus gravement atteintes en leur offrant une aide médicale et psychologique étendue; en particulier en ce qui concerne les enfants, les adolescents et leurs mères. Les mesures prises contribuent à l'amélioration des conditions de vie dans les régions contaminées. Au Vietnam, par exemple, les enfants et les adolescents handicapés par l'Agent Orange sont pourvus d'aides orthopédiques.

 

En Biélorussie, en Russie et en Ukraine, les organisations locales Green Cross organisent régulièrement des colonies de vacances thérapeutiques pour les enfants et les adolescents. Pour renforcer leur système immunitaire et leur psychisme, les enfants et les adolescents vivent pendant au moins quatre semaines à l'air sain, mangent des denrées alimentaires non contaminées et sont pris en charge de façon étendue. Avant et après leur séjour dans la colonie, les enfants sont assistés dans leur lieu de résidence par des équipes mobiles de médecins et de conseillers.

 

Le programme de médecine sociale est dirigé par Maria Vitagliano, Green Cross Suisse, et mis au point et réalisé en collaboration avec les partenaires sur place. Le programme de médecine sociale est encouragé par le gouvernement suisse (Direction du développement et de la collaboration DDC), les gouvernements finlandais et néerlandais, ainsi que par de nombreux dons.


Voyage d’études au Vietnam

Découvrez le Vietnam avec Maria Vitagliano, responsable du programme de médecine sociale. Vous découvrirez les hauts lieux de la culture du pays et apprendrez à aider les victimes de la guerre au Vietnam.

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7